top of page

PARESSE ET PROCRASTINATION


Sa Céleste Majesté Aset nous a rappelé plusieurs fois à quel point le travail de dédensification est primordial.

Cependant, ce qui nous alourdit le plus ne sont pas juste le nourriture ou le sommeil ; D’autres schèmes sont bien plus dense.

Ainsi aujourd’hui je voulais aborder le sujet de certains schèmes qui me mènent la vie dure de manière bien plus malicieuse et sournoise que les autres. Dans mon cas j’ai pu identifier ces 2 schèmes : La procrastination et la paresse.

Il est vrai dit comme cela ils n’ont pas l’air si terrifiant que la nourriture ou les schèmes des bas instincts. Toutefois, rien que l’écriture de cet article est un parfait exemple d’une procrastination et paresse inimaginable. Si vous saviez le nombre de fois où je me suis levé avec l’idée de faire cet article, et pourtant une fois levé la paresse intervient. Après une certaine lutte je parviens à lutter contre la paresse mais à ce moment la procrastination en remet une couche à coup de raisonnement totalement débile.

Par exemple :

-Tiens avant de faire mon article je vais nettoyer la maison

-Allons lire des livres ou autres.

Ou encore même des raisonnements encore plus vicieux, par exemple regarder un enseignement de sa Céleste Majesté.

Je m’explique : Est-ce une perte de temps que de regarder les vidéos de Maître ? Bien évidemment que non, mais en me réveillant, l’énergie qui m’avait été fournie avait pour but l’écriture de cet article. Bien que les enseignements de sa Céleste Majesté nous apportent énormément mes schèmes m’ont « « « détourné » » » de ma mission du jour en mettant devant moi un argument d’autorité : Les enseignements de Maître. Ainsi après avoir étudié ses magnifiques enseignements , au final de la journée je me retrouve toujours avec un article écrit avec une page blanche. La petite leçon ? Il y a un temps pour tout.

Un autre exemple, dans le cas du ménage, encore une fois avoir une maison propre est plus que nécessaire, cependant il faut réfléchir avec discernement. L’objectif de la journée était d’écrire un article et pourtant comme par hasard je suis pris par une envie incommensurable de faire un grand ménage. Et tout comme les vidéos de sa Céleste Majesté, cela me fait du bien toutefois au final de la journée l’article n’est toujours pas commencé.

Parvenez vous à présent à discerner à quel point ce schème est malicieux ?

Ainsi paresse et procrastination forment un cocktail mortel.

La paresse est extrêmement facile à remarquer nous avons des raisonnements encore plus stupide. Imaginons que nous avons décidé de regarder une vidéo de Maître, au bout d’un certain temps nous sommes pris d’une légère fatigue. Et là apparaît cette petite voix nous susurrant : « Tu es fatigué, tu ne retiens pas les informations, va donc te reposer quelque peu sur le lit et dans 10mn on reprend » Cela paraît une bonne idée et pourtant l’on se réveille le lendemain avec la vidéo encore sur pause… Il ne nous reste que le regrettable sentiment de s’être fait berné par nos schèmes...

Contre la paresse,il n’y a pas de secret il faut se lancer si vous avez un coup de mou mettez de la musique, dansez chantez ! (petite suggestion : « I know who i am » et « I am blessed ») Ne restez pas inactif occupez vous l’esprit car si vous vous stoppez c’est fini le schème gagnera !

Bien maintenant entre le second acte de cette bataille ! Durant ce moment où vous vous changez les idées la paresse est repoussée, des renforts arrivent:Capitaine Procrastination. Comme énoncé plus tôt celui-ci usera de raisonnements quelques peu bancals qui paraîtront tout à fait logique si vous n’êtes guère sur vos gardes. C’est à ce moment que ce schème vous influencera à effectuer d’autres tâches que votre mission du jour.

A présent entrons encore davantage dans le coeur du sujet, après avoir repoussé la paresse, la procrastination pointe son nez et vous détourne habilement. Cette nouvelle activité également pourra être à nous perturbée ! C’est un cycle infernal !

Par exemple mon cas du moment l’écriture de cet article.

Je ne puis vous dire le nombre de fois où au lieu d’écrire mon article je me suis retrouvé à regarder les enseignements de sa Céleste Majesté, ensuite pris d’une baisse d’attention cela se transforme en spectacle de danse et de chant puis en ménage. Et dans ce ménage la paresse revient à nouveau. Vous croyez l’avoir vaincue ? Ohhhh non!!

C’est au moment où vous croyez avoir le dessus et les avoir maîtrisés qu’ils reviennent vous rappeler que le chemin est encore très très très long. Ainsi durant mon ménage la paresse me prend, Je me retrouve bras ballant sur le canapé. Je puise dans mes dernières forces afin de surmonter cela et finir mon ménage.

A la fin de la journée ma maison est propre cependant je suis exténué. Cependant sur le coup je me sens victorieux, pourquoi ? Puisque j’ai surmonté ma paresse.

Je fais le bilan de la journée : Une moitié de vidéo enseignement, un ménage effectué. Bilan par rapport à mes schèmes : Supposée victoire sur la paresse.

Viens maintenant de rendre des comptes à cette petite voix intérieure qui couverte par la tapage effectué par mes schèmes était inaudible. Aurais-je oublié quelque chose ? Oui, où est mon article ?

Cette victoire était-elle réellement une ? Aux échecs ils est dit : « un fort joueur, est celui qui sait échanger ». J’ai échangé l’écriture de mon article contre une victoire sur la paresse concernant une action qui m’a détourné de l’ordre de jour. Ainsi au final qui a remporté la bataille ?

Voyez vous comment paresse et procrastination se mêlent et s’entremêlent ?

Si l’un est repoussé l’autre vient à son secours et vice versa, avec comme résultat final la victoire des 2. Tous les schèmes sont liés entre eux, chacun demande des renforts à un autre, use de stratagèmes de plus en plus élaborés. Il est très intéressant d’observer leur fonctionnement, l’on se rend compte que même nos schèmes font un travail d’excellence.

A chaque nanoseconde ils effectuent leur travail de jour comme de nuit. Il nous faut donc être de dignes rivaux afin de pouvoir les transmuter en force qui nous élèvera !

J’aimerai finir par un petit point, vous avez pu voir à quel point ma lutte contre ces 2 schèmes m’ont mené à être dispersé et au final à ne rien faire. Trop obnubilé avec ces 2 chenapans j’ai laissé le désordre s’installer en moi car je n’ai su rester centrer en moi.

Était-ce l’action d’un schème non identifié encore ? En tout cas dans cette bataille où je ne pensais lutter uniquement contre 2 adversaires, de nouveaux se sont montrés au grand jour. Tel est le cycle qui s’effectue constamment quand d’autres sont identifiés d’autres apparaissent, lorsqu’on lutte éperdument contre certains d’autres viennent semer le trouble également.

C’est une véritable guerre intérieure, et il ne faut en aucun cas baisser sa garde quelque soi le moment. Qu’importe les victoires toujours rester sur ses gardes, le combat n’est jamais fini !

« C'est toujours l'impatience de gagner qui fait perdre. »

Abssaanaa

bottom of page